Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du 25 mars 2010

4 Mars 2010, 14:19pm

Publié par Regards Cliniques

REGARDS CLINIQUES

CONFERENCE-DEBAT

Quête des origines, quête d’identité.
Le lien d’engendrement dans
les filiations adoptives

 

Jeudi 25 mars 2010

20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE

Tarif : Non Adhérent : 8 € - ½ Tarif pour étudiants et Chômeurs

(l’adhésion donne droit aux conférences gratuitement)

 

 

Dans l’adoption « plénière » française, depuis 1966, l’identité juridique et sociale du sujet adopté découle exclusivement et définitivement de la filiation adoptive qui se substitue à sa filiation d’origine : l’adopté cesse d’appartenir à sa famille par le sang (…) (article 356 du code civil).

Mais, que vaut cette évocation du « lien du sang » : réalité, idéologie ? Quelles confusions et forclusions induites par « cette substitution » de la famille adoptive à la famille d’origine ? Un dépoussiérage de notre droit ne serait-il pas d’actualité au regard des conventions internationales et de la « quête des origines » chez nombre d’adoptés ?

A entendre ces adoptés, que peut-on dire aujourd’hui de la place de ces figures originaires dans la construction de l’identité subjective des personnes concernées ? Quelles conséquences pour les familles adoptives ?

L’expérience de l’adoption permet de poser concrètement des questions fondamentales : quand bien même l’identité serait pour l’essentiel un processus jamais achevé, qu’est-ce qui lui donne la consistance nécessaire pour qu’un sujet y repère un chemin ?

Quelles parts y prennent les réalités biologiques, psychologiques, culturelles et sociales ? Quelles sortes de filiation y participent ?

Qu’est-ce qu’il faut porter au compte de l’imaginaire, du réel et du symbolique ?

Outre les liens d’attachement, on se penchera sur les effets du « lien d’engendrement » et sur la nature du « noyau symbolique de l’identité », ces notions développées par l’auteur dans des publications antérieures.

 

Corinne DAUBIGNY

Philosophe, Psychanalyste.

Voir les commentaires