Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du jeudi 17 mars 2011 avec Dominique YOUF

9 Mars 2011, 21:34pm

Publié par Regards Cliniques

 

Quelle justice pour les enfants ?

Jeudi 17 mars 2011

20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE

Tarif : Non Adhérent : 10 € - 1/2 Tarif pour étudiants et Chômeurs

L'adhésion (25 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement.

 

La justice pour les mineurs est longtemps restée une affaire de spécialistes. Depuis une quinzaine d'années, elle est devenue un problème social et politique central.

Dans l'après-guerre et jusque dans les années 1990, chacun s'entendait à ce que enfant en danger et enfant délinquant relevaient d'une politique de protection de l'enfance, dont le personnage central était le juge des enfants. Ce magistrat spécialisé était la clé de voûte d'une nouvelle justice, la "clinique judiciaire" où en compagnie des travailleurs sociaux et psychologues, il visait à résoudre les difficultés des jeunes et

de leur famille par une action éducative thérapeutique.

Aujourd'hui, s'il est, plus que jamais, question de protéger l'enfant, celui-ci n'est plus assimilé au "mineur"

délinquant dont il s'agit de protéger la société. Le juge des enfants et la "clinique judiciaire" ont marqué le pas. C'est désormais le Procureur de la République qui est devenu le personnage central. Il lui est demandé d'être le maître d'une justice plus efficace, protégeant mieux les enfants en danger et luttant contre la délinquance des mineurs. La question est de savoir si cette mutation de la justice des mineurs permet de mieux garantir les droits de l'enfant proclamés dans la Convention de 1989.

 

Dominique YOUF

Docteur en philosophie,

Intervenant à la protection judiciaire de la jeunesse.

 

Voir les commentaires