Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du 27 novembre 2012 avecPhilippe CHAPLEAU

30 Octobre 2012, 21:30pm

Publié par Regards Cliniques

Mardi 27 novembre 2012

20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE

Tarif : Non Adhérent : 10 € - ½ Tarif pour étudiants et Chômeurs

L'adhésion (28 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement.

Casernes britanniques, brousses africaines et favelas : itinéraires d'enfants-soldats

 

Au début des années 2000, on estimait le nombre d’enfants-soldats à trois cent mille. Ils portaient des armes et servaient de supplétifs au sein de forces armées nationales, de milices rebelles et de groupes armés paramilitaires.

                   Aujourd’hui, en dépit de la pacification de conflits d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine et des efforts internationaux et nationaux pour faire cesser l’enrôlement d’enfants de moins de 18 ans, les recrutements d’enfants-soldats se poursuivent. Des enrôlements sont de nouveau signalés au Soudan et au Mali. En outre, des « groupes armés » mafieux d’Afrique et d’Amérique latine recrutent massivement parmi les enfants ; ils les arment et en font de véritables guerriers urbains, comme l’ont démontré, par exemple, de récents affrontements au Brésil.

                   Cette présence d’enfants-soldats sur les champs de bataille, mais aussi dans toutes les zones de non-droit, est scandaleuse ; leur démobilisation est urgente et leur réinsertion impérative.

                   Le phénomène, éminemment condamnable, mérite toutefois d’être analysé. Peut-on dire que ce phénomène constitue une norme militaire ancestrale et donc l’accepter tacitement ? Pourquoi recrute-t-on des enfants ? Qui les recrute, dans quels pays et pour quelles missions ? Les programmes de démobilisation et de réinsertion sont-ils efficaces ? Que deviennent les enfants-soldats qui deviennent des adultes par la seule arithmétique de l’âge ; sont-ils laissés pour compte ?


 Philippe CHAPLEAUJournaliste-service politique du quotidien Ouest-France

Coordinateur d'enseignement à l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice

Publication en lien avec le sujet de la conférence : Enfants-soldats. Victimes ou criminels de guerre ( 2007, l'Art de la guerre, Le Rocher)

 

Discutant : Jean-Claude QUENTEL, Psychologue clinicien, Professeur à l'Université de Rennes 2

Auteur notamment de : L'enfant- Problèmes de genèse et d'histoire (édition De Boeck)

 

Voir les commentaires