Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du mardi 31 mai Véronique LE MEZEC

17 Avril 2016, 12:16pm

Publié par Regards Cliniques

CONFERENCE-DEBAT

Quelle compréhension des difficultés scolaires aujourd'hui ?

Quelles causalités à l’œuvre ?

Mardi 31 mai 2016

20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE

L'échec scolaire est aujourd'hui de plus en plus fréquemment interprété en termes de défaillances individuelles imputées à des causes médico-psychologiques. Dans cette logique, les difficultés scolaires des élèves sont attribuées à des causes psychologiques (phobie scolaire, instabilité psychoaffective, etc.…) ou neurologiques (galaxie des « dys », hyperactivité, précocité intellectuelle, etc…). Comment expliquer cette évolution ? Quels sont les effets de cette « médicalisation » de l'échec scolaire pour les enseignants, l'élève et sa famille ?

A placer du côté de l’enfant et de ses qualités la source de sa réussite ou de son échec à l’école, ne risque-t-on pas d’évacuer les dimensions pédagogiques, contextuelles, institutionnelles et environnementales ?

Ainsi le risque ne serait-il pas de mettre les causes de l'échec scolaire hors de l'école et de la vie sociale ?

Les difficultés rencontrées par les enfants à l’école sont le plus souvent complexes et multicausales. N’est-il pas essentiel de pouvoir mettre en place des analyses et des réponses pluri-professionnelles au sein de l’école avec l’enfant et ses parents et, lorsque nécessaire, en partenariat avec les services extérieurs et les autres professionnels de l’enfance ?

Véronique LE MEZEC

Psychologue éducation nationale – 1er degré, Psychologue clinicienne

Vice-Présidente de l’AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Education Nationale)

Publications

- Colloque "Handicap de l’enfant et l’adolescent, Psychologie, Evaluation et MDPH", Paris, 9 & 10 avril 2015

Participation à la table ronde "synthèse des premières tendances, conséquences et perspectives"

http://www.appea.org/Examen_psychologique/Ressources/table_ronde_synthese_MDPH

- 2èmes assises nationales des Centres référents pour les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Participation à la table ronde «Parcours de soins, répartition régionale des structures de niveau 1, 2 et 3 et partenariat avec les MDPH»

http://www.reseauarcenciel22.fr/wp-content/uploads/2013/12/Actes-des-2%C3%A8mes-Assises-Nationales-des-Centres-de-R%C3%A9f%C3%A9rence-TSLA.pdf

- Contribution aux travaux de la consultation nationale "Refondons l'école de la République Juin-septembre 2012

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/concertation_refondons_l_ecole_groupe_4_contribution_afpen_innovation_formation_10_09_2012.pdf

- L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la loi 2005 : une nouvelle place pour la psychologie de l'école? / Véronique Le Mézec in Psychologie et Education, n°77 (juin 2009)

- LE MEZEC Véronique avril 2005 l’élève merveilleux : travail sur la relation de l’enseignant à l’élève Le journal des psychologues N° 226

L'adhésion (28 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement.

Voir les commentaires