Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du 4 avril 2013 avec Anne CADORET

17 Mars 2013, 14:01pm

Publié par Regards Cliniques

 

Enjeu de l’homoparentalité pour l’enfant

 

                      Jeudi 4 avril 2013

         20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE

 

L’enfant n’est jamais fils ou fille (frère ou soeur) de n’importe quelles personnes, mais seulement de celles désignées par la société comme ses parents.

Cette désignation obéit à certains registres, tels l’alliance (la mère est la femme qui a mis au monde l’enfant, son mari en est le père), la volonté (déclaration de reconnaissance à la mairie), la biologie, la possession d’état, la parentalité (exercice des fonctions parentales) … Si ces registres souvent se complètent, ce n’est pas toujours le cas. Je me proposerai de voir si certains registres sont plus légitimes que d’autres, et alors de chercher la raison de cette plus grande légitimité.

Toutefois, ce modèle de référence est aujourd’hui remis en cause par la dernière configuration familiale, la famille homoparentale. Faut-il alors rejeter cette famille, refuser à un enfant de s’y inscrire ? Ou bien, serait-il possible de remonter plus en amont dans l’esprit du modèle et de voir alors dans quelles conditions celui-ci pourrait continuer à nous guider.

 

Anne CADORET,

Anthropologue au CNRS, Membre du Groupe d'analyse du social et de la sociabilité

 

Tarif : Non Adhérent : 10 € - 1/2 Tarif pour étudiants et Chômeurs

L'adhésion (28 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement.

Commenter cet article