Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du mercredi 19 novembre 2014 avec Sylvie QUESEMAND-ZUCCA

19 Octobre 2014, 10:50am

Publié par Regards Cliniques

                                                        CONFERENCE-DEBAT

 Précarité, exclusion et désubjectivation

 

Mercredi 19 novembre 2014

20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE 

En partenariat avec la communauté de communes du pays de Mayenne
dans le cadre du conseil intercommunal en santé mental
. 

 

 

                   Au cours de ces années, le monde de la rue s'est agrandi, complexifié, étendu, peuplé de nouveaux individus: des femmes de plus en plus nombreuses, des jeunes enfants avec leurs chiens ou leurs rats, des étrangers sans papiers, des personnes âgées égarées, des travailleurs pauvres sans logement, des malades isolés. Un monde avec ses niches, ses "sites", ses rites et ses routines, mais où la souffrance, la violence et l'alcool sont omniprésents.

 

                   Sylvie QUESEMAND-ZUCCA analyse les effets, sur la durée, de la vie sans abri: la perte des repères fondamentaux que sont l'espace, le temps, le langage, le rapport au corps, le rapport à l'altérité et donc à l'échange. Elle montre, sans pathos, comment l'inutilité, la honte, la relégation produisent une lente déshumanisation. Elle nous livre sa vision clinique du monde de la rue avec beaucoup d'engagement et de questions pertinentes. Elle s'attache à la notion "d'un prendre soin au delà du soin" pour toutes ces personnes aux prises avec un processus de désocialisation propre à la rue, aux fins qu'elles puissent se réapproprier l'idée et la consistance intérieure d'être une personne avec un passé, un présent et un avenir.

 

 Sylvie QUESEMAND-ZUCCA.

Psychiatre, Psychanalyste, Membre de l'équipe mobile « Souffrance et Précarité » de l'hôpital Esquirol en liaison avec le Samu social de Paris.

 

 

 

Tarif : Non Adhérent : 10 € - ½ Tarif pour étudiants et demandeurs d'emploi

L'adhésion (28 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement.

Commenter cet article