Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du mercredi 7 décembre 2011 avec Nicolas CHAIGNOT

26 Novembre 2011, 15:24pm

Publié par Regards Cliniques

REGARDS CLINIQUES

CONFERENCE-DEBAT

Servitude volontaire et clinique du travail

Mercredi 7 décembre 2011

20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE


Comment comprendre la crise actuelle du travail ? Quels sens donner aux transformations récentes des organisations du travail et à leurs incidences en terme de santé mentale et physique pour les travailleurs salarié-e-s ?

Durant les trois dernières décennies, les nouvelles formes d'organisation du travail ont profondément bouleversé le rapport travail et capitalisme. La subordination salariale, classique du contrat de travail n'est plus seulement ce qui est aujourd'hui exigé aux travailleurs salarié-e-s. Ces derniers font de plus en plus l'objet d'une soumission inédite de leur subjectivité, une forme d'assujettissement qui est proche du paradoxe de la servitude volontaire posé jadis par Étienne de La Boétie.

La multiplication récente des pathologies mentales et psychosomatiques en situation de travail pose la question du consentement à cet esprit du capitalisme contemporain.

La psychopathologie et psychodynamique du travail montrent que les travailleurs salarié-e-s touché-e-s par la maladie ont tenté de résister. Mais, les nouvelles formes d'organisation du travail les ont fait échouer à construire leur santé mentale et les ont parfois mené au pire: le suicide. Face à ce constat d'impuissance, le droit apparaît cependant comme un garde-fous important pour protéger davantage les personnes et leur dignité.


Nicolas CHAIGNOT


Diplômé en Droit, en Sciences Politiques et en Philosophie Politique et Sociale,

Master en recherche en Sciences Politiques et Sociales (2003). Chercheur Associé

au sein du Laboratoire de psychodynamique du travail et de l'action rattaché au

Conservatoire national des arts et métiers

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tarif : Non Adhérent : 10 € - 1/2 Tarif pour étudiants et Chômeurs

L'adhésion (25 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement.

 

Commenter cet article