Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence du jeudi 7 novembre 2019 avec Rémi Casanova

11 Octobre 2019, 11:48am

Publié par Regards Cliniques

Le bouc émissaire en institution : comprendre pour s’en sortir

 

Jeudi 7 novembre 2019

20h30 – Salle de spectacle du CHNM - 53100 MAYENNE

 

 

Le bouc émissaire est de toutes les époques, de tous les lieux, de toutes les sociétés et de toutes les institutions. Qu'en retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel. Le comprendre, le décrypter devient un pari : celui d'agir, au chevet des groupes, en changeant le cours des choses, quitte à plonger au cœur des tabous si l'intensité de la crise l'exige, au-delà des contextes et des déterminismes. Car le bouc émissaire nous enseigne sur nous-mêmes : facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits, le processus devient la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, particulièrement dans les sphères familiales, professionnelles, associatives, dans le monde des idées comme dans celui de la politique.

 

Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), instrumentalisé, culpabilisé, le bouc émissaire est avant tout l'un de nous, assigné à porter et à transformer, les manquements de l'ensemble du groupe.

 

Cette conférence s'adresse à tous ceux qui se soucient de "l'être avec l'autre", à un moment où l'hypertrophie des egos atteint des sommets inégalés.

 

Rémi CASANOVA

Enseignant chercheur à l'université de Lille en sciences humains et sociales

Fondateur de l'Observatoire du bouc émissaire et des violences institutionnelles

 

Auteur de Bouc émissaire, le concept en contextes, PUS, 2018 avec Françoise-Marie NOGUES

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tarif : Non Adhérent : 10 € - ½ Tarif pour étudiants et demandeurs d’emploi

L'adhésion (28 €) donne droit aux 4 conférences annuelles gratuitement.

Commenter cet article